Le réseau social allemand Knuddels.de va devoir payer une amende de 20 000 euros, car il stockait des mots de passe non chiffrés. Ainsi, la société de Karlsruhe a violé l’obligation du RGPD de garantir la sécurité des données à caractère personnel, a informé le commissaire à la protection des données du Bade-Wurtemberg, Stefan Brink, jeudi à Stuttgart.
Il a expliqué qu’après avoir été victime d’une attaque, la société s’était adressée à la DPA pour tenir informés immédiatement les autorités ainsi que les utilisateurs. Selon la société, environ 808 000 adresses de courrier électronique et 1 872 000 pseudonymes et mots de passe ont été volés par des inconnus et publiés sur Internet.
En plus des pseudonymes utilisés pour accéder à la plateforme, les pirates ont également rendu publics les mots de passe associés, les adresse mail ainsi que des informations sur le prénom ou le lieu de résidence. Les utilisateurs de la plateforme ont donc été invités à changer leur mot de passe, pour ceux qui sont concernés et ne l’avaient pas encore fait. Une nécessité pour ceux qui utilisent le même mot de passe ou une variante similaire sur d’autres sites Web.