Comment assurer la sécurisation d’un site WordPress piraté ?

Plusieurs sites WordPress font quotidiennement l’objet de piratage. Une première attaque de votre site n’en exclut pas une autre. Il est donc important de prendre des dispositions pour ne pas subir les attaques répétées des pirates. Si vous voulez savoir comment assurer la sécurisation d’un site WordPress piraté, vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Procéder à la sauvegarde fréquente de vos données

Comme tous les sites internet, les sites WordPress disposent d’une base de données. Cette dernière sert à conserver vos contenus. Vous avez la possibilité de procéder à un enregistrement fréquent des données. Cette mesure vise à prévenir d’éventuels piratages. En effet, le risque est constamment présent. Malgré les multiples dispositions prises pour assurer la sécurité de votre site, vous n’êtes pas à l’abri.

Aussi nous sommes dans l’hypothèse dans laquelle vous avez déjà été piraté une fois. Prenez donc les dispositions nécessaires pour que ça ne se reproduise plus à nouveau.

Il est vrai que la sauvegarde de vos données ne vous évitera pas de vous faire hacker à nouveau. Toutefois, il vous permet de récupérer vos données après une attaque contre votre site. Si vous perdez donc toutes vos données, vous ne serez pas inquiété. Vous aurez juste à procéder à une synchronisation afin d’avoir à nouveau vos informations. C’est donc la première mesure à laquelle vous devez penser après avoir subi une attaque.

Aussi il ne sert à rien d’avoir de vieilles sauvegardes. Vous risquez toujours de perdre certaines données. Il est donc conseillé de procéder à une sauvegarde tous les 7 jours. Un délai raisonnable qui vous permettra de récupérer votre site après un nouveau piratage. Pour vous simplifier la tâche, plusieurs outils existent afin de vous permettre de procéder de façon automatique à la sauvegarde de vos données.

Procéder de façon fréquente à la mise à niveau

N’hésitez pas à faire des mises à jour dès que vous vous apercevez de leur disponibilité. En effet, les mises à jour permettent d’une certaine façon la sécurisation de votre site. Lesdites mises à jour assurent en réalité la correction des nouvelles failles qui sont relevées sur le site WordPress. Les plug-ins également sont concernés par ces mises à jour. Les mises à niveau de ces derniers sont très importantes. Cette mise à niveau se fait compte tenu des différents virus qui existent. Ce faisant, vous réduisez ainsi le risque d’infection de votre site en limitant les menaces auxquelles il s’expose.

Prévoir un système de sécurité

Si vous avez été victime d’un piratage,  c’est         en partie en raison de la défaillance de vos plug-ins de sécurité. Ces derniers sont pour les sites web ce que les antivirus sont pour les ordinateurs. Vous pouvez donc les installer pour protéger votre WordPress entier ainsi que votre site.

Il existe également certains autres outils vous permettant de gérer la sécurité de votre site WordPress. Ces outils permettent généralement :

  • D’avoir un regard sur le trafic du site afin de pouvoir détecter les intrusions nuisibles.
  • De vous tenir informé de la disponibilité des mises à jour pour vous permettre d’y procéder. Vous n’aurez donc plus à faire des recherches tracassantes de mise à jour.
  • D’assurer la sécurité de votre connexion contre certaines catégories d’attaque.
  • De détecter dans vos fichiers les intrusions, les sites non sécurisés, etc. Ces outils permettent également de vérifier la présence de tous vos fichiers. Au bout des vérifications, il est procédé à la réparation d’éventuels fichiers endommagés.
  • De procéder à l’analyse de votre site afin de détecter son niveau de vulnérabilité.
  • De procéder à l’activation du système d’authentification
  • De repérer et de procéder au blocage du système captcha

 

Savoir choisir les extensions de thème

Il existe d’une part les extensions de thème craqué et d’autre part les extensions de thème officiel. Pour assurer la sécurisation de votre site WordPress piraté, il est important de recourir à une extension de thème officielle. Évitez le plus possible les extensions de thème craqué. Elles n’arrangent en rien la sécurité de votre site WordPress piraté. Ce sont en réalité des versions qui ne sont pas homologuées. Ainsi leur usage facilite les intrusions dans votre site.

En effet, ces extensions peuvent contenir au fond d’elles des fichiers malveillants. Ainsi vos fournisseurs peuvent grâce à ces fichiers intégrer votre site et en avoir le contrôle. Il est donc conseillé de vous fournir exclusivement chez WordPress pour avoir la certitude quant à la fiabilité des extensions de thème que vous utilisez.

Aussi veillez à ne pas conserver les extensions de thème que vous n’utilisez pas. Même lorsque vous procédez à l’installation d’un thème pour voir à quoi ça ressemble, pensez à le nettoyer. En réalité lorsque vous les laissez, vous omettez également de faire des mises à jour.

Ainsi, ces extensions rendent votre site vulnérable. Elles représentent donc une passerelle par laquelle votre site peut être à nouveau piraté. Pour une meilleure sécurisation de votre site WordPress piraté, il est important de procéder à la suppression systématique de ces extensions après leur usage. C’est une façon de réduire les intrusions non désirées dans votre site.

Faire le choix d’un très bon hébergeur

Il y a certains systèmes de piratage qui, au lieu de s’en prendre exclusivement à votre site, préfèrent s’en prendre directement à votre hébergeur. De ce fait, votre site ainsi que plusieurs autres sites sont atteints par l’attaque. C’est en prévision de cette éventualité que vous vous devez de faire le choix d’un très bon hébergeur pour votre Site WordPress.

N’hésitez pas à y investir les moyens nécessaires. Plusieurs sites WordPress ont été piratés en raison des insuffisances sécuritaires de leurs hébergeurs. Pour choisir votre hébergeur, il y a plusieurs critères que vous devez prendre en considération. En effet, vous devez vérifier le niveau de sécurité des serveurs de l’hébergeur (s’ils ont un antivirus).

En second lieu, vous devez chercher à savoir si les sauvegardes automatiques sont fréquentes. Aussi, s’il s’agit d’un hébergement mutualisé, vérifiez si les comptes sont isolés les uns des autres. Ce faisant, vous ne risquez pas d’être infecté par d’autres comptes.

Un serveur qui répond à ces critères assure efficacement la sécurisation de votre site WordPress piraté.

expert en sécurité et gestion de sites internet

Votre site a été piraté ?
Bénéficiez de l’assistance d’urgence !