Comment intervenir en urgence en cas de site WordPress piraté ?

La menace de piratage est très présente sur internet. Aucun site n’est épargné. Ainsi, votre site WordPress peut également subir une attaque. Ce qui pourrait affecter vos activités. Dans ce cas, il y a certaines solutions qui vous permettent d’agir en urgence dans le cas où votre site WordPress serait piraté.

Si vous désirez donc savoir comment intervenir de façon prompte en cas de piratage de votre site WordPress, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous servira de guide en la matière, tout en vous présentant l’importance d’un site WordPress.

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

WordPress est un CMS. La compréhension du concept de CMS est donc primordiale à la maitrise du WordPress.

Le CMS : Qu’est-ce que c’est ?

« Content Management Système », voilà ce que désigne le sigle CMS. Une transcription française permet d’avoir comme résultat : « système de gestion de contenu ». C’est un système en ligne qui a pour utilité la séparation du contenu de la mise en forme d’un site web. Il permet également la fourniture de plusieurs outils rendant très facile la mise en place du contenu. C’est en effet un système destiné à rendre la vie facile à ceux qui n’ont aucun prérequis en matière de création de contenu web.

Mieux maitriser le concept du WordPress

Le WordPress n’est rien d’autre qu’une variété de CMS. Il est le plus usité en raison de ses différentes caractéristiques qui font de lui le CMS le plus puissant. Les professionnels et les particuliers y font recours. Environ 40 % des plateformes sur le net l’utilisent. En effet, il est utilisé pour les plateformes musicales, les sites d’information, les blogs, etc. WordPress permet la création de toutes les catégories de sites.

Cependant, il demeure le CMS le plus compliqué. Cette catégorie de CMS vous offre la possibilité de réaliser de façon virtuelle toutes les opérations. C’est avant tout une question d’investissement (financier et personnel).

Il existe deux formes de WordPress. Il s’agit de :

  • com

C’est la version la plus usitée. Elle vous offre un service clé en main. Vous avez la possibilité de souscrire à environ quatre forfaits, dont un gratuit. Les autres forfaits sont payants. Vous avez droit avec ce site à des thèmes, un hébergement inclus, un nom de domaine pour les sites payants. Vous avez également droit à des plug-ins.

  • org

C’est un système autohébergé. Il vous permet de disposer directement du code source. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser votre SEO de manière très efficace. Ce type de wordPress vous donne la possibilité de manier à votre guise la forme ainsi que le contenu du site web.

L’existence d’une menace de piratage sur les sites WordPress

Malgré tous les avantages liés aux sites WordPress, ne soyez pas surpris qu’ils en viennent à être piratés un jour. Il existe plusieurs types de piratages.

  • Il y a le piratage effectué par un robot

Les pirates mettent sur pied un système permettant de détecter les failles de plusieurs sites à la fois.

  • Le piratage ciblé

Contrairement au piratage effectué par un robot, c’est une forme de hack qui a pour cible principale un site bien déterminé. Le pirate peut s’en servir pour vous faire du chantage.

  • Le piratage d’un hébergeur

Certains pirates ont la capacité de pirater directement votre hébergeur. Votre site peut donc en prendre donc un coup. C’est également le cas de plusieurs autres sites.

Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un piratage. En cas d’attaque de votre site WordPress, vous devez procéder à une intervention d’urgence.

Intervention d’urgence en cas de piratage de site WordPress : Que faut-il savoir ?

En cas de piratage, ne paniquez pas, suivez cette ligne de conduite.

  • Recourir à vos backups

Cette option est exceptionnellement pour les cas dans lesquels vous avez procédé préalablement à une sauvegarde. Procédez alors à la restauration de cette dernière. Mais la restauration à elle seule n’est pas suffisante. Il vous faut prendre des mesures complémentaires. En effet, la restauration est une mesure assez urgente.

En procédant ainsi, vous retrouvez rapidement votre site WordPress dans l’état antérieur au piratage. Ce qui est assez dangereux pour la simple raison que le pirate pourrait récidiver dans les instants qui suivent.

Il est donc important de procéder au changement de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe. Vérifiez ensuite si votre WordPress est à jour. Faites également la même chose pour vos plug-ins. Procédez aussi au contrôle de la situation des fichiers HTACCESS. Il est également important de procéder au changement du login donnant accès au FTP et également à la base de données.

  • Détecter la menace à laquelle vous faites face.

Cette étape peut être considérée comme la première ou la seconde. Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, si vous n’avez pas de sauvegarde en cours alors c’est votre première étape. Mais si vous avez une sauvegarde en cours alors c’est à cette étape que vous devez penser après avoir procédé à la restauration de la sauvegarde.

Demandez-vous ce qui a permis à votre hacker d’avoir accès à votre système. Vérifiez l’historique de vos fichiers. Vous remarquerez les traces de certaines opérations effectuées par le hacker. Ce qui vous permettra de déterminer comment il s’y est pris pour accéder à votre système.

Il y a également certaines plateformes grâce auxquelles vous pouvez procéder à la vérification de votre système.

Vous avez la possibilité de faire passer votre site complet par un antivirus qui vous permet de détecter le problème.

La solution ultime : la réinitialisation

Si vous n’avez pas par le passé procédé à une sauvegarde, de votre site WordPress alors vous n’aurez pas la possibilité de faire une restauration. Dans cette situation, le seul choix qui s’offre à vous est la réinitialisation complète du site. L’idée est de remettre les compteurs à zéro. C’est en effet considéré comme la méthode la plus sûre. Elle vous permet d’avoir toutes les composantes de votre site à jour. Ainsi, vous serez plus à l’abri des nouvelles attaques. C’est vrai que c’est une méthode assez longue, mais elle en vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

expert en sécurité et gestion de sites internet

Votre site a été piraté ?
Bénéficiez de l’assistance d’urgence !